mardi 21 mai 2013

Rouen - Lancement de la concertation publique sur l'écoquartier Flaubert - 106.



Un chantier pharaonique.

Lucien, 72 ans, résident rouennais, n'a pas voulu louper, comme plus d'une centaine d'autres personnes la première réunion publique d'informations lançant officiellement le projet de l'éco quartier Flaubert mercredi soir dans la grande salle du 106. "C'est une fierté d'être présent pour ce que je considère comme étant le plus grand chantier d'après-guerre dans ma ville. Là, on parle d'avenir avec un grand A!". Ce n'est pas Frédéric Sanchez le président de la CREA qui viendrait le démentir, lui qui dans son préambule à la séance a tenu à souligner, non sans fierté lui-aussi, "quel honneur il ressentait d'être impliqué dans une telle opération qui engage le futur de deux villes (Rouen et Petit-Quevilly) mais aussi l'avenir de milliers de gens et, tout ceci sur plusieurs décennies".

Vous avez dit éco quartier ?

S'il n'existe pas encore de réelle définition, on peut néanmoins affirmer qu'un éco quartier est une partie de ville reliée aux autres quartiers, leur apportant quelque chose et  tirant parti de leur existence. Inscrit dans le programme de reconquête des zones portuaires, il intégrera des constructions variées, des pistes cyclables, la réduction de la place de l’automobile, une présence forte des transports en commun, un système de gestion pluviale, le tri sélectif, la mixité sociale… Ce projet vise à transformer 90 hectares de friches industrielles en zone de résidences, bureaux, activités économiques, de loisirs.  10 000 habitants devraient investir cette nouvelle entité  (27 ha végétalisés, 42 ha d’activité, 2 500 logements dont 650 sociaux, une trame verte (bosquet, jardins) et une trame bleue (canal) à l’horizon 2020.

Des questions légitimes.

Invitées à prendre la paroles, plusieurs voix de riverains se sont élevées pour s'enquérir des problèmes de pollutions, de déplacements doux ou encore de proximité du réseau ferré source de nuisances. Tour à tour, Frédéric Sanchez, Yvon Robert, Bernard Jeanne ainsi que Luc Pinon, Yves Couloume et Jacqueline Osty de l'équipe du projet ont répondu aux questions soulevées. Bien des étapes restent à franchir, la prochaine, concrète étant la création de la zone d'activité concertée, indispensable pour raccorder le pont Flaubert a la Sud III préambule à tout début de constructions vers l'avenue Jean Rondeaux.



Repères, calendrier, coûts.

Logements : 2500, habitants : 7000, surface : 92 ha dont  habitat : 230 000 m2,  activité : 165 000 m2, équipements collectifs : 255 000 m2, espaces publics : 2000 m2, espaces végétalisés : 27 ha.
2011-2013 : Aménagement des quais de Seine et de la presqu'île Rollet.
2013 : Début de la concertation publique, mise en place du management durable de l'opération, création de ZAC, élaboration du plan guide, signature de la concession d'aménagement, achèvement des aménagements au bord de Seine.
2014 - 2015 : Consultation pour les réalisations du premier secteur opérationnel
2014-2017 :  1ère phase d'urbanisation le long de l'avenue Jean-Rondeaux.
2015 : Engagement de la 3ème phase d'aménagements
2030 : Réalisation des phases suivantes sur les autres emprises du projet.
Raccordement du pont Flaubert à la Sud III : 200 millions d'euros,
Dépollution : de l'ordre de 10 millions d'euros,
Libération emprises foncières portuaires et ferroviaires : 12 millions d'euros,
Viabilisation des  bords de l'avenue Jean Rondeaux : 38 millions d'euros,
Raccordement à l'échangeur routier  18 millions d'euros.

Les prochaines réunions publiques (de 18 h à 20 h)
28 mai : Astrolabe - Petit-Quevilly
3 juin : Salle des mariages - Hôtel de ville - Rouen
18 juin : CCI Palais des consuls - Rouen
25 juin : Réunion de clôture - Le 106 -  Rouen
Une exposition présentant l’éco quartier est visible du 20 mai au 3 juin à la mairie de Rouen
et du 14 mai au 7 juin, à la mairie de Petit-Quevilly.

Aucun commentaire:

ROUEN. Le nouveau général de la sous-direction du recrutement de l'Armée de Terre en visite au CIRFA de Rouen.

Recrutement 2.0. Le Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) regroupant la Marine nationale, l'armée...