lundi 27 mai 2013

Saint-Etienne du Rouvray - Signature convention INSA CESI RBS - INSA



L'union fait la force.

"L'innovation n'a de sens que si, derrière, il y a des clients...". Forts de ce concept, Jean-Marc Gallot pour Rouen Business School / Reims Management School, Jean-Louis Billoët pour l'INSA et Christine Dispa pour le CESI ont paraphé mardi soir une convention de partenariat entre leur trois écoles afin de proposer aux étudiants une approche mutualisée sur l'innovation. But de cette mise en commun de compétences ? "Développer des dispositifs conjoints et mobiliser les étudiants sur des opérations pédagogiques communes" souligne le représentant de l'INSA, porteur du projet. Deux projets communs seront, dès la rentrée 2013, à l'ensemble des communautés des 3 écoles". "Explor'Action", de RBS/RMS, est un séminaire qui placera les étudiants, dès leur arrivée sur le campus, dans une situation collective de créativité. Cet atelier vise à stimuler, via des témoignages d'entrepreneurs, leur créativité tout en les sensibilisant à la création d'entreprise, notamment dans des domaines d'activité originaux. Le deuxième concept, "48h pour faire émerger des idées", est un dispositif existant déjà depuis 10 ans et favorise l'ouverture des étudiants à l'innovation et son déploiement dans l'entreprise. Il initie, en 48 h, les étudiants constitués en équipe, aux outils et méthodes stimulant la créativité. Les équipes ainsi formées collaboreront ensuite avec des équipes d'autres pays permettant ainsi l'échange de bonnes pratiques.

Trois écoles pour l'innovation.

Pour parvenir à ce concept qui veut que "ensemble on est plus fort", ce sont 3 écoles normandes renommées qui unissent leurs savoir-faire : Rouen Business School / Reims Management School qui ont récemment fusionné en une seule entité, affiche une double ambition. "Etre reconnue comme le partenaire privilégié des entreprises". L'INSA de Rouen, première école d'ingénieurs de Normandie a lui tissé des liens étroits avec le monde industriel et a développé de nombreux partenariats à l'international. Enfin, le CESI, pôle d'enseignement supérieur et de formation professionnelle est, au coeur du tissus économique, à l'écoute des divers besoins concrets exprimés par l'ensemble des partenaires sociaux-économiques.


Aucun commentaire:

GRAND-QUEVILLY. L'adage qui prétend que mariage pluvieux sera heureux semble valoir aussi pour les rencontres.

Le coup du parapluie. Samedi après-midi, le conseiller municipal Jean-Louis Tailleux a ensoleillé la journée des proches de Geor...