mardi 11 novembre 2014

Rouen. C'est mon quartier. Grammont. Claude Jourdain, 79 ans, retraité de la fonction publique, vit dans le quartier depuis 64 ans.



J’y ai passé ma vie.

J’aime.

. « L’esprit village qui règne dans ce quartier. La plupart des anciens se connaissent. Ils ont fait toute leur vie ici. Viennent aussi se greffer des jeunes même si l’ambiance n’est plus comme autrefois et ce n’est pas toujours un mal… ».
. « Nous avons ce qu’il faut comme commerces et services. Nous pouvons vivre dans le quartier sans avoir à en sortir. Nous avons même la chance d’avoir deux établissements hospitaliers très proches. Même si cela ne nous empêchera pas de mourir… ».
. « Les services de transports en commun. Ils nous prennent et nous ramènent au pied de la porte de chez nous. En plus, les rotations sont assez fréquentes.
. «Ceux qui en sont partis ne manquent jamais d’y repasser preuve qu’ils y ont connu de bons souvenirs ».

Je n’aime pas.

. « Peu de choses. Pour les anciens qui ont connu ce qu’était le quartier il y a encore 25 ou 30 ans, on ne peut qu’admirer le travail qui a été accompli. Tout ne s’est pas fait en un jour et il reste encore à faire mais quand on voit cette magnifique bibliothèque par exemple, à la place des abattoirs… Il n’y a pas photo.

J’aimerai.

. «On peut toujours faire mieux évidemment. Mais c’est en bonne voie».
. « Il y a actuellement un combat pour que la poste reste en activité. Je souhaite que nous abstenions satisfaction ».
. « Que les aménagements ou rénovations et nouvelles constructions se poursuivent. Il en est ainsi depuis de longues années et peu à peu, le quartier devient résidentiel. Dans dix ans on en reparle et on constatera que c’est un secteur prisé ».
. « Qu’au fil du temps, la réputation sulfureuse de la « Sablière » s’efface. C’est du passé et ce n’est plus d’actualité.



Aucun commentaire:

LE PETIT-QUEVILLY. En marge du souvenir de la libération de la ville, un hommage est rendu aux combattants de l'ombre du Maquis de Barneville.

Le sacrifice d'une jeunesse pour la liberté. Chaque année, la municipalité organise une manifestation, à Barneville sur Sein...