mercredi 3 décembre 2014

Petit-Quevilly. Inauguration de l'école de production.



La première école de production normande.

A l’initiative de l’association Education et Formation dont l’une de ses antennes est située place Waldeck Rousseau à Petit-Quevilly, soutenue par la Région, l’éducation nationale ainsi que par la ville de Petit-Quevilly, la première école de production de Normandie vient d’être inaugurée en présence de nombreux représentants des pouvoirs publics impliqués dans le dispositif. Nicolas 18 ans, Guillaume 15 ans et Mickaël 17 ans, trois des douze élèves engagés dans un CAP Employé polyvalent de restauration ont ainsi pu leur faire visiter leur lieu d’étude qui est en même temps celui de leur travail. «C’est le matin que l’on fait la pratique» détaille Nicolas, «on prépare le repas du midi que l’on servira à de vrais clients venus s’attabler dans notre restaurant le «P’tit Plat», ouvert à tous. Tout cela est effectué sous les consignes de notre chef  Pascal Dunet, le formateur et gérant de l’endroit. L’après-midi, c’est cours. Sans vraiment changer de place, on nous enseigne français, maths, histoire-géo et Anglais, durant deux heures. C’est bien, beaucoup plus intéressant que dans une école classique ». Ainsi que l’a rappelé le directeur de l’association François Rossignol, « depuis 42 ans, Education et Formation agit en Haute-Normandie contre l’exclusion et l’illettrisme, pour la cohésion sociale et la formation tout au long de la vie en développant ce même principe pédagogique du «faire pour apprendre» par la réalisation d’activités économiquement et socialement utiles. Nous adhérons totalement à la démarche des Ecoles de Production et pensons qu’elle constitue une réponse efficace au fléau du décrochage scolaire qui touche aujourd’hui plus de 2 500 jeunes Haut-Normands ». Existant depuis 1875, les Ecoles de Production sont un dispositif de formation où les élèves âgés de 15 à 20 ans travaillent pour les deux tiers de leur temps de formation à la production et à la commercialisation de biens ou de services destinés à de vrais clients. Préparant les jeunes à l’acquisition d’un vrai métier, les Ecoles de Production affichent un taux moyen de réussite aux examens de 90% et un taux d’insertion dans l’emploi à l’issu de la formation de près de 100%.



Aucun commentaire:

GRAND-QUEVILLY. Des centaines d'enfants costumés ont défilé dans les rues pour célébrer les 50 ans du centre de loisirs.

La jeunesse dans la rue ! Le centre de loisirs Léo Lagrange fête ses 50 ans cette année ! Déjà, le 1 er juillet dernier, des mi...