mercredi 3 décembre 2014

Petit-Quevilly. Le CAUE renseigne sur l'habitat participatif.



La copropriété du futur.

Encore primitif en France, l’habitat participatif permet à des particuliers désireux de s’engager sur la « troisième voie du logement », de concrétiser des opérations immobilières. Ensemble, ils participent à la conception et à la construction d’immeubles pour lesquels ils auront décidé de tout, du dessin de leur futur logis jusqu’à la gestion de la copropriété une fois celui-ci terminé. D’un coût globalement inférieur de 5 à 15% par rapport aux projets classiques, cette démarche attire de plus en plus, notamment les jeunes générations, adeptes à explorer le « vivre ensemble ». La récente loi ALUR (pour l’Accès au logement et un urbanisme rénové) offre d’ailleurs un cadre légal à cet habitat participatif, en reconnaissant son existence aux yeux de la loi, des banques, des notaires et de tous les éventuels partenaires. Aussi, «dans le cadre de sa mission de service public et afin de répondre à la diversité des situations familiales, trouver une solution au vieillissement de la population, tisser des liens sociaux et prendre en compte l'évolution des modes de vie,  le Conseil d'Architecture, d'urbanisme et d'environnement (CAUE) propose dans ses locaux, une rencontre autour de différentes expériences :
Alain Debadier, notaire, explicitera le cadre juridique permettant à des personnes de se regrouper afin de participer collectivement à la conception et la gestion de leur logement et des parties communes. Les architectes Nicolas Knapp et François Versavel, présenteront l'opération de logements construits à Louvigny (14) par le collectif "les Zécobatisseurs". Le collectif "Tépatouseul", témoignera de l'opération de logements séniors en cours à Mainvilliers (28). Des représentants d'un groupe du Havre feront part de leur démarche actuelle de constitution d'un collectif et enfin, l'association "Quartier & Co" de Dieppe présentera son projet en lien avec des entreprises de l'économie sociale et solidaire sur une friche industrielle. Habitat participatif, une démarche actuelle - Mardi 2 décembre 2014 à 16 h 00 - C.A.U.E. 76 – 27, rue François Mitterrand – 76140 PETIT-QUEVILLY - Inscriptions obligatoires (nombre de places limitées) : 02.35.72.94.50 – caue@caue76.org - Plan d'accès sur www.caue76.org.



Aucun commentaire:

ROUEN. Le nouveau général de la sous-direction du recrutement de l'Armée de Terre en visite au CIRFA de Rouen.

Recrutement 2.0. Le Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) regroupant la Marine nationale, l'armée...