mardi 17 mars 2015

Rouen - Les bénévoles mis à l’honneur par le Département.



Nicolas Rouly, le président du Département de Seine-Maritime, a distingué plusieurs de nombreux bénévoles d’associations seinomarines pour leur engagement et leurs actions en leur remettant le diplôme Bénévoles 76. Depuis 2011, le Département distingue les bénévoles seinomarins pour leur engagement et leurs actions à travers la remise de ce diplôme. 400 personnes ont été mises à l’honneur cette année. Ceux-ci ont reçu des tickets d’entrée, valables dans l’ensemble des sites et musées départementaux, «une bonne façon de découvrir et faire découvrir le patrimoine seinomarin» a confié Nicolas Rouly, tout en précisant que «En favorisant la formation des bénévoles et dirigeants associatifs, le Département renforce la structuration des associations et soutient leurs actions d’animation des territoires. Les associations sont au cœur de la vie sociale. Elles accompagnent, chaque jour, les Seinomarins dans tous les domaines d’intervention (solidarités, sport, culture, santé, environnement, mémoire,…) et participent au renforcement du lien social. Présentes sur l’ensemble du territoire, les associations contribuent à l’animation de nos villes et de nos territoires ruraux».

Jean-François Leclerc – Stade de Grand-Quevilly (Football) – 60 ans – Distributeur – Grand-Quevilly.

Président du Stade de Grand-Quevilly Football, Jean-François Leclerc n’est pas un nouveau venu dans le monde associatif. « En effet, l’on peut dire que je suis tombé quand j’étais petit. Il y a exactement 45 ans en fait. Cette contribution à une manière de partager, de se retrouver sur un projet commun, d’apporter un savoir-faire me convient tout à fait. Le bénévolat dans le monde associatif est chronophage, empreint de nouvelles responsabilités qui avoisinent le professionnalisme et qui peuvent rebuter certaines nouvelles générations, mais en contrepartie, c’est un club de rencontres extraordinaire où se lient de belles et réelles amitiés ».

Marie-Thérèse Pouchet - Rouen Maromme Mont St-Aignan Athlétisme (R2MA) – 64 ans - Retraitée enseignement – Rouen.

Marie-Thérèse fait valoir 40 années de bénévolat dans le monde associatif. Elle occupa, durant deux mandats, la présidence de la ligue de Haute-Normandie d’athlétisme et est actuellement vice-présidente du Comité régional olympique sportif en même temps que présidente du R2MA. Mais ce qui paraît anachronique c’est qu’elle n’a jamais été pratiquante ! «Pas le temps sans doute… Pourtant, tout au long de ma carrière d’enseignante j’ai su compartimenter mes activités. C’est nécessaire si l’on veut se ménager et profiter de tous ces beaux challenges. Car cette vie sociale là est merveilleuse et permet d’échanger avec un nombre incalculable de gens».

Martine Cousin – Présidente du Comité de jumelage La Bouille / Whitchurch on Thames – 54 ans – Agent qualifié – La Bouille.

«Du plus loin que je me souviens, j’ai toujours participé au monde associatif » reconnait Martine, «Papa déjà était lui-même très accaparé par ses diverses responsabilités bénévoles. C’est tout naturellement que je poursuis dans cette éducation du partage, de l’échange et de la transmission du savoir». Et Martine ne s’économise pas car si elle est présidente du comité de jumelage depuis 1984, elle n’en est pas moins membre de plusieurs autres associations et, comme cela lui laisse encore un peu de temps, est élue au conseil municipal de La Bouille et prend une part à l’animation, la communication et au conseil communal d’action sociale.

Daniel Bachelet – Président de l’Association du gîte du Valnaye - 68 ans – Educateur social retraité – Saint-Pierre de Manneville.

L’associatif représente 75% de la vie de cet ancien travailleur social qui, depuis 50 ans, a dévolu ses activités au partage, au relationnel. «J’ai découvert ce monde lorsque j’étais jeune, bien plus jeune ! Mon père, qui travaillait à la SNCF, nous faisait fréquenter les centres de loisirs de l’institution. Tout naturellement j’ai baigné dans ce climat de rencontres et d’échanges. Avec le gîte du Valnaye, je reproduis un peu cette atmosphère. Avec la section « VISITER » adossée à la programmation du site, c’est tout une pléiade d’animations et de tourisme en vallée de Seine qui est proposée. De quoi faire de belles rencontres et d’engranger des souvenirs ».

Bernard Houot – Membre des Archers blancs – 50 ans – Ingénieur – Pavilly.

«Le bénévolat apporte d’abord quelque chose pour soi-même. C’est une doctrine importante. Si l’on s’engage dans l’associatif pour recevoir des autres, on se trompe de combat ! ». C’est dit et Bernard qui, depuis une dizaine d’années s’occupe de l’initiation des débutants archers ainsi que de leur échauffement, en tire beaucoup de satisfactions. «Ce n’est pas qu’un passe-temps. J’ai suivi une formation pour apporter mon savoir aux autres. Car partager c’est bien mais il faut que ce soit dans la qualité. L’associatif, réalisé et vécu dans ces conditions, permet de bons contacts et un épanouissement individuel certain».

Guy Chollet – Trésorier de l’Observatoire astronomique de Rouen – 74 ans – Retraité de la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime – Rouen.

«S’il n’y avait pas de bénévoles, il n’y aurait pas d’associations… ». C’est une évidence mais Guy tient à le préciser, mettant au premier plan «le travail de ces passionnés qui prennent de leur temps pour transmettre un savoir, échanger sur des points de vue, bénévolement, sans autre forme de salaire que le plaisir ressenti par les visiteurs de l’observatoire ». Depuis 1978 Guy s’adonne à cette passion et ses yeux brillent toujours de cette fierté de passeur d’histoire. «C’est vrai dans le domaine qui m’étreint qui est celui de l’astronomie mais il se révèle également exact dans d’autre secteurs dès lors qu’il s’agit  de propager la connaissance».


Aucun commentaire:

ROUEN. Le nouveau général de la sous-direction du recrutement de l'Armée de Terre en visite au CIRFA de Rouen.

Recrutement 2.0. Le Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) regroupant la Marine nationale, l'armée...