mardi 7 juillet 2015

Petit-Quevilly - Sept ans après le démontage de l’auto pont, la place des Chartreux est en phase de changer de visage.



En prise directe avec Rouen centre.

La place des Chartreux a longtemps été dédiée quasi exclusivement à la circulation automobile, jusqu'à ce jour de 2008 où les services de l'état ont procédé au démontage de l'autopont qui, même s'il dénaturait le paysage, n'en avait pas moins rendu de grands services dans le franchissement de cette entrée de ville. "Ce fut la première étape d'une démarche engagée par les villes de Rouen et de Petit-Quevilly visant à créer un nouvel espace urbain et un véritable cœur de vie" a rappelé Charlotte Goujon, adjointe au maire Frédéric Sanchez en posant symboliquement la première pierre des résidences "Harmonii" et "Côté Square", les deux premiers ensembles immobiliers qui accueilleront leurs premiers habitants dès le 2ème trimestre 2016. "L’objectif poursuivi par les partenaires de ce projet d'envergure consiste à faire de cet espace en cœur d’agglomération un lieu de vie à part entière mixant les différentes fonctions urbaines" a ajouté Charlotte Goujon, "c'est pourquoi, les différentes parties prenantes se sont accordées pour y réaliser un quartier nouveau accueillant logements, services de proximité et, dans une moindre mesure, des locaux d’activité. Ce quartier nouveau constituera un trait d’union entre les communes de Rouen et de Petit-Quevilly". De par sa conception, il s’inscrira par ailleurs dans la trame verte destinée à assurer une continuité de cheminement Est-Ouest entre le jardin des Plantes à Rouen et le Parc des Chartreux à Petit-Quevilly. "Côté Square", une réalisation d'Eiffage Immobilier, sera composée de 67 logements, répartis sur 3 bâtiments de 4 à 5 étages, allant du studio au 4 pièces. "Harmonii", résidence d'Investir Immobilier Normandie, proposera 43 logements, du T2 au T4, répartis sur 4 bâtiments allant de 3 à 5 étages. Selon les dirigeants des deux promoteurs / constructeurs, "la commercialisation qui avait, à un moment donné, suscité des interrogations eu égard à la conjoncture économique, est repartie de plus belle. Des ventes se concrétisent chaque jour, ce qui nous laisse penser qu'il n'y en aura peut-être pas pour tout le monde!". Menée par les villes de Rouen et de Petit-Quevilly, avec le soutien de la métropole Rouen Normandy, la restructuration de la place est prévue s'achever en 2018 après la construction de 265 logements, dont 25 % de logements sociaux et 30 % en accession à la propriété,  des cases commerciales et des locaux dédiés à une activité tertiaire.



Aucun commentaire:

GRAND-QUEVILLY. Pour la deuxième année, la municipalité renouvelle l'opération Sac Ados en direction des jeunes Quevillais.

Une envie, un projet, un sac à dos. "Aider les jeunes à partir en autonomie" soutient Corinne Maillet, adjointe au mai...