jeudi 17 septembre 2015

ROUEN. Un peintre, un dessinateur et une sculptrice en une exposition originale pour la rentrée à l'Espace de la Calende.



Un trio autour d'un triptyque.


Pour sa rentrée de septembre, la galerie de l’Espace de la Calende présente une exposition originale de trois artistes. Le peintre Roland Hibert, le dessinateur Gérard Pelisse et la sculptrice Annick Leroy mettent en scène une quarantaine de leurs œuvres autour du dernier triptyque de l’artiste peintre Roland Hibert qui, dans un hyper-réalisme évident, rend hommage à l’ensemble des générations de mineurs de la région d’Arenberg dans le Nord de la France. Sur ses toiles où trônent et s'entremêlent carcasses de voitures, friches industrielles ou usines désaffectées, il tente ainsi de "dénoncer un monde qui détruit tout ce qu'il avait façonné". Accrochées à ses côtés, les œuvres de Gérard Pelisse sont moins torturées mais tout aussi détaillées. L'artiste ne s'est jamais séparé de son outil préféré, une pointe "Rotring". "Je me suis passionné très tôt pour le dessin" confie-t-il, "Après avoir débuté étalagiste, J’ai terminé ma vie professionnelle en tant que graphiste indépendant. J’ai toujours travaillé avec le "Rotring" et je n’ai pas voulu en perdre la maitrise pour l'art du dessin qui est devenu mon passe-temps principal". Galanterie n'obligeant pas, c'est la sculptrice Annick Leroy qui complète ce trio d'artistes pour le moins complémentaires. Ses pièces apportent à l'exposition la vie qui complète l'installation.  "La sculpture a toujours fait partie de mon existence même si elle n’est devenue mon métier que depuis une quinzaine d’années" raconte-t-elle, "Partagée depuis toujours entre l’architecture et la sculpture, ce sont les évènements qui ont orienté mon choix. Je pense que je suis un sculpteur figuratif contemporain et que je suis, avant tout attirée par le mouvement. J’attache également une attention particulière au langage des mains et du visage. J’aime créer un échange de regard entre le spectateur et mon personnage". Peinture, dessin et sculpture du 12 sept. au 10 oct. 2015 - Espace de la Calende - 31, rue du Bac à Rouen.

Aucun commentaire:

ROUEN. Le nouveau général de la sous-direction du recrutement de l'Armée de Terre en visite au CIRFA de Rouen.

Recrutement 2.0. Le Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) regroupant la Marine nationale, l'armée...