lundi 26 octobre 2015

ROUEN. Le réseau des bibliothèques nouvelles de Rouen fait mouche à la Grand'Mare avec le P'tit atelier des Hauts.



Odeurs de cuisine à la bibliothèque.

"Quand, enfant, j'allais chez Mémé, la soupe à l'oignon c'était obligatoire…". Caroline se souvient et raconte en même temps qu'elle décrit la recette de ce met. Plus tard dans l'après-midi, Michèle présentera ses amuse-bouche confectionnés à partir d'une simple baguette de pain et Sonia fera déguster sa tarte à la citrouille. Entretemps Sylvie, la bibliothécaire se sera levée pour surveiller la cuisson de son riz qu'elle destine à un plat rapide et pas cher, accompagné de museau vinaigrette assaisonné de Viandox ! Cours de cuisine ? Pas du tout. La scène se déroule dans l'enceinte de la bibliothèque de la Grand'Mare dans le cadre du "P'tit atelier des Hauts", rencontre bimestrielle organisée par Rn'Bi, le réseau des nouvelles bibliothèques de Rouen. "Deux fois par trimestre, nous tenons ce rendez-vous pour découvrir des activités ludiques et conviviales" explique Françoise, la responsable du lieu, "Nous avons dernièrement abordé le Madison, les frivolités en dentelle… à chaque fois l'atelier est complet". Pour preuve, Une dizaine de personnes s'étaient inscrites pour cette séance de samedi consacrée à l'échange de recettes culinaires. Fernande, Lydia, Caroline, Christiane, Sylvia et d'autres se sont donc installées au milieu de la bibliothèque pour tenir forum, entourées des adhérents venus choisir ou rendre leurs livres et documents. "Cet endroit n'est pas simplement là où l'on vient prendre un bouquin" fait remarquer Fernande, "c'est un lieu où l'on se retrouve, discutons, échangeons…". Sonia acquiesce : "Je n'habite plus le quartier et pourtant j'y reviens toujours. C'est ma bibliothèque, je connais les personnels, j'y ai mes copines et j'aime ce contexte de convivialité. Lorsqu'elle a fermé pour les travaux, nous avons été orphelines". Et le livre n'est jamais loin, plusieurs ouvrages ayant été sortis des rayons pour documenter cet atelier. Le samedi 19 décembre prochain, le public pourra, la période des fêtes approchant, se familiariser avec le pliage des serviettes… Bibliothèque de la Grand'Mare - Renseignements et inscriptions au 02.76.08.80.88.




Aucun commentaire:

ROUEN. Le nouveau général de la sous-direction du recrutement de l'Armée de Terre en visite au CIRFA de Rouen.

Recrutement 2.0. Le Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) regroupant la Marine nationale, l'armée...