mardi 24 novembre 2015

LE PETIT-QUEVILLY. Mauvaise hygiène de sommeil, baisse de la concentration en classe… La municipalité poursuit son engagement.



Sommeil et réussite éducative au programme.

Le sujet intéresse les experts de la santé et de l’éducation depuis de nombreuses d’années : comment faire pour que nos écoliers soient en bonne santé et réussissent à l’école ? Doit-on diminuer les heures de travail, découper la semaine ou la journée en deux, réserver des temps pour les cours le matin et des activités périscolaires l’après-midi ? Chacun a son avis sur la question mais une chose est sûre, et les chronos biologistes sont formels : les enfants doivent surtout bien dormir et suffisamment ! Forte du constat que la fatigue des enfants a une incidence sur leur travail d'écolier, la municipalité s'est, depuis longtemps, penchée sur ce thème. "Dans le cadre du Plan de réussite éducative (PRE), une conférence sur le sommeil est organisée le mardi 24 novembre, à 19 h, à l'Astrolabe" rappelle Charlotte Goujon, adjointe au maire en charge des affaires scolaires. "Animée par un médecin spécialiste, elle s'adresse aux familles des enfants scolarisés en maternelle et en élémentaire ainsi qu'aux enseignants. Une grande campagne d'affichage et de distribution de flyers a été initiée dans les écoles afin de sensibiliser sur ces risques liés aux troubles ou au manque de sommeil". Concept national développé par la Ville de Petit-Quevilly et ses partenaires (Education Nationale, équipes médico-sociales du département…), le PRE permet d’accompagner des enfants de 2 à 16 ans, en les aidant à traverser et à dépasser des situations de fragilité sur le plan scolaire, familial, médico-social ou personnel. Les parents sont systématiquement associés aux actions engagées. Des suivis individualisés sont proposés à chaque enfant orienté vers le dispositif et des parcours personnalisés peuvent être mis en place en partenariat avec les structures éducatives, médicales, associatives et culturelles de la ville. Conférence Sommeil et réussite éducative – Mardi 24 novembre à 19 H – Salle de l'Astrolabe – Entrée libre.





Aucun commentaire:

LE PETIT-QUEVILLY. Polyhandicapée de naissance, la petite Kimy grandit dans un logement non adapté malgré les appels de Laetitia sa maman.

Essentiel pour Kimy. Quand Laetitia regarde sa fille Kimy qui écoute de la musique, (du rock de préférence), ce que l'on peu...