lundi 1 février 2016

ROUEN. A l'occasion de la sortie de la mouture 2016, testeurs, partenaires et gagnants du concours se sont réunis à l'Armitière.



Le P'tit Normand fait recette.


Quoi de plus évident comme endroit pour présenter la 37e édition du guide "Le P'tit Normand" si ce n'est l'écrin culturel que représente la librairie l'Armitière ? A l'étage de l'établissement, l'ouvrage a en effet toute sa place parmi les romans, les encyclopédies ou les essais. Et pour cette mouture 2016, le guide édité par la Société Normande d’Information et de Communication (Paris-Normandie, Le Havre Presse, Havre Libre, Le Progrès de Fécamp, Liberté Dimanche) a évolué, eut égard au rapprochement des deux régions qui, dorénavant n'en forment plus qu'une : la Normandie. "Pendant 35 ans, le P'tit Normand s'est surtout préoccupé de ce qui se faisait, en matière de gastronomie, en Haute-Normandie" a raconté Béatrice Picard, rédactrice en chef du guide, "néanmoins, dès 2015, nos 35 testeurs se sont intéressés à une soixantaine de restaurant de Basse-Normandie. Nous n'avons donc pas été pris au dépourvu alors que cette année voit l'officialisation de cette union". Ainsi, ce sont 3000 établissements qui ont été visités sur l'ensemble du territoire Normand dont 450 sont répertoriés dans cette bible des bonnes tables. 155 y font leur entrée et 42 de "l'ancienne Basse-Normandie" font leur apparition dans le très recherché "Top 100". Guy Pessiot, le fondateur du guide en 1978 est revenu sur les critères de sélection de ces restaurants. "Nous sommes là pour rendre un service aux consommateurs. C'est pourquoi nous ne parlons que des bons endroits, laissant aux autres le soin de vivre leur vie ou… de s'améliorer. Mais nous ne sommes pas des critiques gastronomiques, nous aiguillons les connaisseurs, c'est tout!". Cette année 2016 verra aussi une collaboration avec "Normandie Impressionnistes". La culture, de Rouen à Giverny en passant par Cherbourg ou Caen sera le prétexte à proposer une cartographie des bonnes auberges à proximité des sites d'exposition. Cette soirée de présentation aura également permis de récompenser les 5 gagnants du concours "P'tit Normand" initié par Paris-Normandie qui se sont vus offrir chacun un diner croisière sur la Seine à bord du navire "l'Escapade) d'une valeur de 129 Euros. Laurent Marxx, Anne Sannier, Michèle Cordier, Gilbert Annick Martin Guerra et Etienne Lucien ont également reçu des petits présents Paris-Normandie et ont pu goûter les produits du terroir offerts par la société Potimarron.

Aucun commentaire:

LE PETIT-QUEVILLY. En marge du souvenir de la libération de la ville, un hommage est rendu aux combattants de l'ombre du Maquis de Barneville.

Le sacrifice d'une jeunesse pour la liberté. Chaque année, la municipalité organise une manifestation, à Barneville sur Sein...