mardi 22 mars 2016

LE PETIT-QUEVILLY. La reconfiguration de la Place des Chartreux amène les élus à choisir des noms pour les nouveaux espaces et voies publics.



Les femmes en escadrille.


Dans le cadre de la requalification de la place des Chartreux, située sur les territoires de Rouen et du Petit-Quevilly, les espaces publics font actuellement l'objet d'aménagements ainsi que d'un programme de logements répartis sur 5 îlots. Ces aménagements consistent notamment en la création de 3 voies et deux places publiques. Ces 5 nouveaux espaces devront néanmoins être dénommés et c'est à l'unanimité des voix que le dernier conseil municipal a entériné les propositions présentées aux élus. Clin d'œil aux Chartreux qui ne devaient pas en voir beaucoup ? Les noms choisis sont ceux de femmes, rendues célèbres par leur activité. Celui de Maryse Bastié identifiera la rue qui prolonge celle de Jean Macé, courant jusqu'au boulevard de la Libération. Maryse Bastié a été une aviatrice française née en 1898. Elle accrocha de nombreux records à son palmarès aéronautique et rejoint la Croix Rouge durant la seconde guerre. Elle décèdera dans un accident d'avion en 1952. Pour la voie partant du carrefour Franklin Roosevelt jusqu'au boulevard Charles de Gaulle, c'est le souvenir d'Adrienne Bolland qui a été retenu. Née en 1895, elle fut la première femme à traverser la Manche en avion depuis la France en 1920. Elle s'est éteinte en 1975. L'une des deux places nouvellement créée portera également le nom d'une aviatrice, celui de Jacqueline Auriol, première femme pilote d'essai qui, à ce titre, fut également la première à voler sur le Concorde. L'autre place sera dénommée Place des Chartreux tandis que la voie piétonne reliant la rue Adrienne Bolland à l'avenue de la Libération, se dénommera plus simplement, Mail de la Chartreuse. 

Aucun commentaire:

ROUEN. Le nouveau général de la sous-direction du recrutement de l'Armée de Terre en visite au CIRFA de Rouen.

Recrutement 2.0. Le Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) regroupant la Marine nationale, l'armée...