mercredi 23 mars 2016

ROUEN. L'association CAMEO Domptez vos écrans prône l'éducation pour tous, à tous les instants.



Comprendre la réalité par le numérique.

L'association "Caméo - domptez vos écrans" a été créée en février 2013 par Mickaël Philippe, entouré d'animateurs professionnels formés aux Technologies de l’Information et de la Communication. À travers diverses actions, ces animateurs tentent d'apporter des réponses concrètes aux différentes problématiques soulevées par les TIC. Ce descriptif pourrait correspondre à n'importe quelle structure si ce n'est que son créateur est, par ailleurs, à la tête de la Start up "Cameo 360" dont la dernière actualité a été la création d'une caméra filmant à 360 degrés. "Démonstration que le capital peut parfaitement cohabiter voire servir le social" s'amuse Mickaël Philippe. Mais bien sûr, cette initiative a des origines qui ont déclenché sa mise en place. "Je voulais devenir éducateur… J'étais passionné d'audio-visuel, de courts-métrages, de nouvelles technologies… En 2013, je fais un état des lieux de ma vie! Mon existence est alors scindée en deux. Ma société numérique et l'association". Pourquoi ce mode d'investissement dans le social ? "Je suis parti d'un constat : les écrans sont aujourd'hui omniprésents. Parents, enseignants, travailleurs sociaux, tous constatent au quotidien les impacts de l'utilisation des smartphones, des tablettes, des ordinateurs ou encore des réseaux sociaux. Ces impacts concernent tous les âges et toutes les catégories sociales. Notre pédagogie est de passer d'un mode de consommation passive à une posture active et créative. Les participants sont impliqués dans le projet, en permettant par exemple à chacun de participer aux différentes étapes de production d'un court-métrage, de telle façon que chacun peut y trouver sa place. Nous mettons  en œuvre des actions qui visent à prévenir les comportements à risques liés à la présence et l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication comme par exemple le problème très actuel de la radicalisation". Entouré de Charlotte, Marlène et Smaïl, Mickaël s'adresse à toutes structures, en Normandie, qui accueillent des usagers de 6 à 25 ans (accueils de loisirs, accueils jeunes, structures socio-éducatives, établissements scolaires, associations, collectivités territoriales… Agrée Organisme de Formation par la Préfecture, Caméo prodigue également des formations professionnelles. Les sessions de formation se déroulent soit dans les locaux de l'association ou directement dans les structures, à l'extérieur. Association Caméo - Immeuble Seine Innopolis, 72 rue de la République - 76140 Le Petit-Quevilly - Tél. 07.71.08.59.44 - www.asso-cameo.fr - contact@asso-cameo.fr.


Aucun commentaire:

LE PETIT-QUEVILLY. Polyhandicapée de naissance, la petite Kimy grandit dans un logement non adapté malgré les appels de Laetitia sa maman.

Essentiel pour Kimy. Quand Laetitia regarde sa fille Kimy qui écoute de la musique, (du rock de préférence), ce que l'on peu...