mercredi 23 mars 2016

ROUEN. Nord, le nouveau groupe de Xavier Feugrais, expliqué aux lycéens de Jean-Baptiste Colbert du Petit-Quevilly.



La région sensibilise les lycées aux musiques actuelles


Dans le cadre du projet "Musique au lycée" organisé par la Région Normandie, des élèves du lycée des métiers Jean-Baptiste Colbert du Petit-Quevilly ont eu, dernièrement, l'occasion de rencontrer l'auteur compositeur interprète Xavier Feugrais, venu les entretenir de son projet "Nord". A cette occasion, ils ont pu pénétrer dans l'univers d'un garçon passionné de musique et de chansons françaises qui leur a décrit son parcours, des bancs de l'école où il était "une cliche" selon ses propres dires, jusqu'à sa participation au dispositif "booster" initié par la Région dont il est ressorti lauréat en 2015. Pour Eric Boquelet, chef de projet musique au service culture de la Région, "cette démarche vise à sensibiliser les lycéens sur ce que l'on décrit souvent comme musiques actuelles mais dont on ne cerne pas toujours bien les contours. La Région, avec 7 scènes de musiques actuelles réparties sur l'ensemble de la Normandie, participe fortement à la structuration de ce secteur. Elle favorise la mise en réseau des acteurs et des actions, valorise la diversité artistique et en favorise l'accès. Ce dispositif "booster" accompagne des artistes dans leur démarche de professionnalisation. C'est ce que Xavier Feugrais est venu expliquer aux jeunes lycéens de Colbert". Et le jeune artiste de 25 ans a pris son rôle très au sérieux devant la dizaine de jeunes, d'ordinaire plus branchés "rap" que chanson française. Mais tous auront bien accueilli son discours tant il a su s'immiscer dans leur monde à eux et apporter des réponses à des questions qu'ils n'ont même pas eu besoin de poser. "Nord est un nouveau point de départ dans mon aventure solo. Après des années marquées par la chanson française et le rock alternatif, de scènes et de groupes locaux, j’ai suivi mon chemin en 2014, d’une autre façon. J’ai mis le cap sur Paris, pour y enregistrer de nouveaux titres. Avec Nord, je me situe toujours du côté de la chanson, française, à laquelle je reste attaché et soucieux de faire de mon mieux en terme d’écriture. J’ai cherché à affirmer une identité sonore, à exposer ma voix, mes guitares et ces éléments programmés, au réchauffement climatique". Un premier EP 4 titres est sorti en septembre 2015, occasion de découvrir les deux clips l'accompagnant, "Drunk" et "Temps Morts". Les lycéens retrouveront "Nord" le 21 mars prochain sur la scène du 106.

Aucun commentaire:

LE PETIT-QUEVILLY. Polyhandicapée de naissance, la petite Kimy grandit dans un logement non adapté malgré les appels de Laetitia sa maman.

Essentiel pour Kimy. Quand Laetitia regarde sa fille Kimy qui écoute de la musique, (du rock de préférence), ce que l'on peu...