lundi 25 avril 2016

ROUEN. A mi-chemin entre deux grands rassemblements, le Musée maritime remet l'eau à la bouche des amateurs de grands voiliers.



L'appel du large.


Sagrès, Belem, Mir, Dar Moziescy, Cauthtémoc … A l'évocation de ces noms prestigieux, de multiples images des diverses Armada reviennent à la mémoire des amoureux de la Seine, de Rouen et de la marine à voile. Afin de faire revivre ces instants d'émotion durant lesquels les géants des mers remontaient langoureusement le lit sinueux du fleuve pour venir s'accrocher aux rives de la ville, le Musée maritime, fluvial et portuaire de Rouen  a ouvert les portes de la péniche Pompon rouge le temps d'une exposition baptisée "Retour sur l'Armada", retraçant les instants fastueux de la dernière mobilisation des grands voiliers. L'installation regroupe des dizaines de photographies prises lors de l'Armada de 2013 sur les quais à Rouen par les adhérents du Photo club rouennais, en partenariat avec l'association "L'Armada de la Liberté", organisatrice de cet événement. "Vues d'ensemble, détails, en couleur ou en noir et blanc, l'Armada est présentée sous toutes ses formes, du lever au coucher du soleil" confie Marie-Odile Degon, la présidente du musée. Parallèlement, François Gambier, membre de l'association, a accepté de présenter plusieurs de ses clichés de voiliers en navigation sur la Seine pris à l'occasion de leur remontée de la Seine. Les photos sont teintées Sépia et il y a une raison. "Le jour de l'arrivée des navires, le temps était gris. En couleur, les images auraient été ternes et fades, c'est pourquoi j'ai préféré les développer en Sépia. Cela leur donne un cachet qui colle bien avec l'aspect historique des bateaux". Avec cette exposition, le Musée maritime, fluvial et portuaire confirme sa vocation de témoin actif de la vie passée, présente et à venir sur les quais du port. "Aujourd’hui, nous recevons des groupes scolaires et allons au-devant des personnes âgées dans les établissements spécialisés afin de leur faire découvrir le monde maritime", explique la présidente. Maquettes, squelette de baleine, atelier de construction, divers bateaux sont également visible dans cette caverne d'Ali Baba. "Retour sur l'Armada est visible du mardi au dimanche de 14 h à 18 h, jusqu'au 29 mai 2016, dans la péniche le Pompon rouge. Musée Maritime de Rouen‎, Quai Emile-Duchemin – Hangar 13, 76000 Rouen.

Aucun commentaire:

GRAND-QUEVILLY. L'adage qui prétend que mariage pluvieux sera heureux semble valoir aussi pour les rencontres.

Le coup du parapluie. Samedi après-midi, le conseiller municipal Jean-Louis Tailleux a ensoleillé la journée des proches de Geor...