lundi 25 avril 2016

ROUEN. Sortir. L'artiste peintre Véronique Louis-Lucas expose son coup de cœur pour San Francisco sou la forme d'un carnet de voyage pictural.



C'est une maison bleue …


Dans l'un des textes qui figurent sur son site internet, Véronique Louis-Lucas affirme : " Pour lire un tableau Il faut une cuillère bondée d'abandon, une dose d'accueil et, au fond de soi, un sourire intarissable….". Tout cela semble réuni dans l'installation qu'elle propose au Pavillon du 17e siècle du Jardin des Plantes de Rouen. Dans une vaste salle aux boiseries d'époque, l'artiste peintre, qui a fréquenté les Beaux-Arts de Beaune (21), est diplômée de l'Ecole de communication visuelle de Paris et qui possède un CAP de de Doreur à la feuille Ornemaniste, a choisis de partager un coup de cœur en le présentant sous la forme d'un carnet de voyage. "J'ai eu l'opportunité d'aller, en juin dernier, à San-Francisco" se souvient-elle, les yeux pétillant. "Coup de foudre, coup de cœur ? J'ai été séduite par cette ville "européenne", berceau de la Beat génération, de la communauté Gay, par sa tradition de tolérance et à l'avant-garde de l'émancipation des minorités". Il en résulte 18 tableaux grands format, disposés comme une invite au voyage. "On a parfois l’impression de vivre sur un tapis volant, de quitter terre et de foncer dans un rêve si souvent aperçu" commente Véronique, "c’est comme cela que j’ai vécu ce voyage à San Francisco. Surprise de bout en bout, enchantée comme une enfant arrachée à sa routine … Ce sont ces flashs grands comme mes yeux quand ils sont éblouis, que je veux donner à voir, à ceux qui y sont allés, qui en rêvent ou qui en reviennent. J’effeuille mon carnet de voyage aux 4 vents de cette liberté que j’ai sentie si forte dans ce décor géant". Nob Hill, Pacific Heights, le Golden Gate, les fameuses rues en montagnes russes et la non moins célèbre "Maison bleue" dans son architecture Victorienne … autant de lieux et de quartiers mythiques que l'artiste s'est employée à fixer sur la pellicule pour, de retour dans son atelier de Bois-Guillaume, transposer sur la toile, colorée, vivante et, c'est une réussite, en parvenant à y retranscrire l'émotion qu'elle a ressenti en les voyant "en vrai"! "A tous ceux qui veulent la Vie plus grande balayée par un grand courant d’air marin, je dédie cette exposition, pour qu‘elle leur fasse du bien" conclut l'artiste à l'adresse de ceux qui voudront, le temps d'une visite, voyager en sa compagnie. San Francisco… Carnet de voyage par Véronique Louis-Lucas, jusqu'au 24 avril, de 15 h à 19 h au Pavillon du 17e siècle du Jardin des Plantes. Entrée libre.

Aucun commentaire:

ROUEN. Le nouveau général de la sous-direction du recrutement de l'Armée de Terre en visite au CIRFA de Rouen.

Recrutement 2.0. Le Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) regroupant la Marine nationale, l'armée...