lundi 25 avril 2016

ROUEN. Sports. A moins d'un an du début du championnat du Monde de Handball masculin, le recrutement des bénévoles a commencé.



Les secrets d'un tournoi réussi.


Désignée pour organiser le championnat du Monde de Handball masculin en 2017, la France se prépare à accueillir le gratin de ce sport médiatisé par les divers exploits des joueurs de notre équipe nationale  que, tour à tour depuis 1992 l'on a surnommés "Bronzés, devenus "Barjots", "Costauds" puis enfin "Experts". 15 rencontres de la phase de poule se dérouleront au Kindarena de Rouen, l'un des 8 sites retenus en France. Au cours de ce tournoi des meilleurs, si le spectateur vient avant tout pour voir du jeu et du spectacle, il le devra non seulement aux équipes sportives présentes mais également aux services de logistique et d'accueil qui, durant la durée de l'évènement, travaille, souvent dans l'ombre, afin que tout se déroule le plus sereinement possible. Qui donc, hormis des bénévoles, peut assurer ce genre de prestations? C'est pourquoi, à moins d’un an du début de cette manifestation, le recrutement des bénévoles en pays rouennais a-t-il débuté avec une première session dans les locaux de la Ligue Normandie de Handball à Oissel. "Le Comité d’Organisation a reçu 107 candidatures et compte recruter plus de 200 bénévoles pour la totalité de la période rouennaise" explique Eric Ropin, l'un des 7 recruteurs assignés à cette tâche. "Nous allons faire passer des entretiens aux candidats afin de connaître leurs motivations, leurs compétences, leurs disponibilités…". (Sur l'ensemble de la compétition, ce sont 1 800 bénévoles au total qui devront être recrutés pour 8 sites en France). "Nous avons besoin de personnels pour 17 fonctions opérationnelles (accréditation, billetterie, hospitalités, aménagement et logistique ...) dans lesquelles nous avons 68 missions bénévoles". Reçus un à un pour une entrevue d'environ 45 minutes, les candidats ont tous un point commun : l'amour du handball! Pour Souleymane Dia, 51 ans, éducateur sportif "dans le civil", "cette candidature coulait de source". "Il est évident pour moi de venir aider ma famille, celle du handball! Depuis l'âge de 13 ans je baigne dans ce monde et c'est tout naturellement que je postule. J'ai déjà participé au championnat du Monde féminin en 2007, je sais qu'elles sont les attentes d'une telle organisation. Je crois que j'ai une conscience évènementielle… Je serais fier de mon pays si le tournoi se déroule le mieux possible". Pour ceux qui seraient intéressés, les prochaines séances de recrutement à Oissel se dérouleront le 26 avril et le 9 mai. Il faut, pour postuler, s'inscrire sur le site internet dédié : www.benevoles.francehandball2017.com.

Aucun commentaire:

GRAND-QUEVILLY. Des vagues de couleurs et de senteurs réunies dans le merveilleux Parc de La Roseraie.

Au nom de la rose. Sur une surface de six hectares, à deux pas de l'Hôtel de Ville, il est un écrin de verdure qui fait l'...