mardi 21 juin 2016

LE PETIT-QUEVILLY. La technologie se met au service de l'histoire et permet de replonger à l'époque de la Chartreuse Saint-Julien.



Calme et sérénité 2.0.

Sur un espace de 9 000 m2, le jardin du Cloître a vocation d’être un lieu de quiétude et de méditation.
Il met en avant les vestiges de l’ancienne Chartreuse Saint-Julien dont le domaine couvrait une grande
partie du territoire de Petit-Quevilly aux XVIIe et XVIIIe siècles. Une promenade historique ponctuée
de repères temporels plonge le visiteur dans la journée type d’un moine de l’époque. Une des 12 cellules, dont l’extérieur a été restauré, permet également de mieux appréhender le mystérieux Ordre des Chartreux. Avant de s'y rendre, le public peut désormais se faire une idée en visualisant virtuellement le lieu. En effet, une reconstitution en 3D de la Chartreuse Saint-Julien est désormais disponible sur le site internet de la ville. Ce nouvel outil de valorisation restitue fidèlement le monastère tel qu’il était au XVIIe siècle. Cette modélisation a été réalisée par Johann Solon, graphiste pour l’entreprise Yokss. 18 mois de travail lui ont été nécessaires pour mener à bien cette reconstitution qui s’appuie sur des documents historiques et des recherches menées par le service des archives municipales. Au final, cet outil constitue un moyen interactif et ludique pour découvrir ce monastère dont il ne reste aujourd’hui que des vestiges, visibles pour la plupart au Jardin du Cloître.

2016 marque par ailleurs le 330e anniversaire de la fondation de la Chartreuse Saint-Julien. A cette occasion, exposition, conférences, ateliers pour les enfants, visites seront  organisés du 17 septembre au 21 octobre autour de la Chartreuse à la bibliothèque François-Truffaut. Pour accéder à cette application : http://www.petit-quevilly.fr/histoire/visite-3d/.

Aucun commentaire:

LE PETIT-QUEVILLY. Polyhandicapée de naissance, la petite Kimy grandit dans un logement non adapté malgré les appels de Laetitia sa maman.

Essentiel pour Kimy. Quand Laetitia regarde sa fille Kimy qui écoute de la musique, (du rock de préférence), ce que l'on peu...