lundi 20 juin 2016

ROUEN. Créée pour rompre l'isolement des enfants hospitalisés, l'association Vie et Espoir est devenue une composante incontournable de l'établissement.



Pour le sourire des enfants.


Fondée en 1986 au sein du Pavillon de pédiatrie de l'hôpital Charles Nicolle de Rouen, l'association Vie et Espoir, gérée uniquement par des bénévoles et dont l'objet est de soutenir les enfants atteints de leucémie ou de tumeur cancéreuse ainsi que leur famille, fête ses trente ans cette année. "C'est une aventure humaine merveilleuse" confie Christine Pérignon, président de la structure depuis de nombreuses années. "Voir le sourire d'un enfant hospitalisé ou constater que ses parents sont rassurés sont nos plus belles récompenses. Ce service est un peu la deuxième famille de la trentaine de visiteuses qui s'y relaient pour épauler les petits patients et leurs proches" Martine, qui donne de son temps une fois par semaine ne dit pas autre chose : "Nous ne faisons pas uniquement acte de présence. Nous sommes un vrai relai entre les malades et les professionnels de santé, faisant en sorte que tout ce petit monde communique et se comprenne". De fait, le professeur Vannier, chef du service Immuno Hématologie Oncologie Pédiatrique entretient une étroite relation avec ces "abeilles bourdonnantes de la ruche au quatrième étage du pavillon Pédiatrie. "L'association Vie et Espoir apporte le dehors dans le service. Ces bénévoles représentent la société civile, la vraie vie. Je suis convaincu que leur présence et leur travail sont indispensables. C'est la seule façon à mon sens, de faire évoluer l'institution".  De grandes étapes ont jalonné la présence de Vie et Espoir au sein de l'unité pédiatrique. "En 1987, une souscription, lancée avec l'aide de Paris-Normandie permettait le financement de deux premières chambres stériles. D'autres ont été acquises par la suite" se souvient Christine Pérignon. "Nous avions également comme objectif de brise l'isolement des enfants durant l'hospitalisation alors, très rapidement, une équipe de visiteuses bénévoles a été mise en place. Ensuite, le soutien moral et matériel aux familles a vu le jour avec la création de la Maison des Familles. Les années passent, les équipes se succèdent mais la solidarité, le dévouement et la générosité perdurent. Aujourd'hui, nous sommes heureux de constater que, parallèlement aux évolutions technologiques, aux progrès de la science et de la recherche médicale, l'importance des relations humaines a pris une large part dans la vie de l'association. Malgré tout, la maladie existe toujours et, avec elle, son lot de soucis logistiques, financiers et moraux. C'est pourquoi nous poursuivons nos actions afin de respecter les desseins créateurs de notre groupe et cela, en étroite collaboration avec les équipes soignantes et les instances hospitalières". Association Vie et Espoir - 1 bis rue de la Rose - 76000 Rouen - Tél : 02.35.88.82.00 - vieetespoir@wanadoo.fr.

Aucun commentaire:

GRAND-QUEVILLY. L'adage qui prétend que mariage pluvieux sera heureux semble valoir aussi pour les rencontres.

Le coup du parapluie. Samedi après-midi, le conseiller municipal Jean-Louis Tailleux a ensoleillé la journée des proches de Geor...