samedi 29 octobre 2016

ELBEUF. L'association Amicalement Vôtre va combler un besoin flagrant au cœur de la commune en accentuant le lien social et la passerelle pour l'insertion.



Une entrée, un plat, un dessert pour 4 Euros.


L'aventure humaine se poursuit pour l'association "Amicalement Vôtre", crée en 2012  par Josiane Troley, sa présidente. Dès 2013, l'initiative "Seconde Vie" naissait avec pour objectifs la contribution au recyclage des objets valorisables, l'ouverture d'une plateforme d'insertion sociale et professionnelle pour un public présentant des difficultés ou handicaps. 2016 sera l'avènement d'un projet, répondant à une grande demande sur le territoire elbeuvien. Un restaurant, "l'Arc en ciel" et une épicerie solidaires. "Nous y sommes presque" confie Josiane Trolley. "Dans notre local de 330 de la rue Henry, nous aménageons un restaurant de 60 places où, pour 4 Euros, il sera possible de se restaurer avec une entrée, un plat, un dessert. Sur l'arrière du bâtiment nous implantons une épicerie, attendue depuis 10 ans sur la commune. Elle sera destinée au public le plus fragile, orienté par les travailleurs sociaux". Petit plus, des animations partagées seront organisées sur le thème du "vivre ensemble", traitant de l'économie, de la diététique, de la cuisine … Pourtant, ce projet a failli ne pas voir le jour. En cause ? "Nous louons ce local à la SCJO Jessy Guezouly qui a omis de nous dire que, inoccupé depuis 8 ans, celui-ci n'était plus aux normes, loin s'en faut et que d'important travaux devaient être engagés!" regrette Josiane. "Et tout cela à nos frais bien entendu… Aujourd'hui, ce sont plus de 10 000 euros qui ont été engagés. Fort heureusement que nous avons pu compter sur les bénévoles qui se sont investis, à des partenaires qui nous soutiennent via leur fondation comme la SNCF, VINCI, EIFFAGE, SIMPLY MARKET, la Région et la banque alimentaire du Houlme". Pour autant, l'association a encore besoin de quelques matériels. Electriques (disjoncteurs 380, tableau, prises, luminaires, radiateurs) ou mobilier (tables, étagères, plan de travail inox …). "Nous ferons tout pour pouvoir être opérationnels en décembre" soutient Josiane, "mais si l'on peut nous aider… ce serait encore mieux". Contact : Josiane Troley au 06.22.63.25.15.

Aucun commentaire:

GRAND-QUEVILLY. Des centaines d'enfants costumés ont défilé dans les rues pour célébrer les 50 ans du centre de loisirs.

La jeunesse dans la rue ! Le centre de loisirs Léo Lagrange fête ses 50 ans cette année ! Déjà, le 1 er juillet dernier, des mi...