vendredi 14 avril 2017

GRAND-QUEVILLY. Les collégiens de sixième de Jean Texcier dévoilent la fresque qu'ils ont réalisée sur le thème de la Préhistoire.



Des chasseurs-cueilleurs aux Homo-Sapiens.


Avant "Nos ancêtres les Gaulois", il y a eu une vie sur Terre ! Notamment durant cette période paléolithique, la première et la plus longue période de la Préhistoire, contemporaine du Pléistocène, au cours de laquelle la société humaine ne produit pas encore sa nourriture et est composée exclusivement de chasseurs-cueilleurs. L'étude de cette phase est revenue, avec la réforme du collège,  au programme d'enseignement des classes de sixième. Olivier Francavilla, professeur d'histoire et Séverine Duval, professeur d'arts plastique, tous deux au collège Jean Texcier, ont emmené leurs élèves de 6e a, b et c à la découverte des grottes, cavernes et leurs dessins, gravures et empreintes. "Depuis la rentrée de janvier 2017, nous travaillons sur ce thème" raconte Séverine Duval, "nos élèves ont reproduit, à l'aide de modèles, les scènes de la vie que nos ancêtres figeaient sur les murs de leurs lieux de vie". Véritable support pédagogique, l'immense fresque (20m2) a été dévoilée la semaine dernière en présence des parents d'élèves et des professeurs au cours d'une inauguration mise en scène dans les conditions de visite d'une grotte, lampe torche, déguisements et sombre ambiance au programme". Dorénavant, la salle 13 du premier étage du collège Jean Texcier aura des allures de grotte Chauvet…

Aucun commentaire:

GRAND-QUEVILLY. Des vagues de couleurs et de senteurs réunies dans le merveilleux Parc de La Roseraie.

Au nom de la rose. Sur une surface de six hectares, à deux pas de l'Hôtel de Ville, il est un écrin de verdure qui fait l'...