jeudi 27 avril 2017

LE PETIT-QUEVILLY. Polyhandicapée de naissance, la petite Kimy grandit dans un logement non adapté malgré les appels de Laetitia sa maman.




Essentiel pour Kimy.


Quand Laetitia regarde sa fille Kimy qui écoute de la musique, (du rock de préférence), ce que l'on peut voir dans ses yeux ressemble, à n'en pas douter, à l'amour. Celui d'une maman pour son enfant, pour celle qu'elle a mise au monde il y 9 ans sans se douter, à ce moment-là, que la vie ne serait sympa avec elles. Pourtant, Laetitia, à 29 ans, est remplie d'optimisme. "Kimy est lourdement polyhandicapée mais elle n'a pas demandé à naître, encore moins dans ces conditions… C'est donc à moi de faire en sorte qu'elle traverse cette épreuve dans les meilleures conditions possibles. C'est mon rayon de soleil" souligne la jeune femme. De fait, la petite fille "détient" la triste particularité d'être atteinte du Warburg Micro syndrome, une maladie orpheline dont elle est le seul cas en France, sur 54 dans le monde. Elle ne voit pas, ne parle pas et ne peut se déplacer. Alors, forcément, la vie de Laetitia, qui l'élève seule, est compliquée voire, parfois, intenable. "Kimy subit régulièrement des hospitalisations et des opérations dont la dernière qui a extrêmement compliqué son quotidien. Elle est restée 1 an couchée sans sortir de l'appartement. Elle arrive de nouveau à être assise en fauteuil roulant dans une coque spécialisée depuis 1 mois. Mais, problème, cet appartement n'est pas adapté pour les personnes handicapées. Son fauteuil ne passe pas dans les ouvertures de portes, la salle de bains lui est inaccessible et, pour combler le tout, je ne dispose pas de véhicule adapté, alors elle reste là, cloitrée entre quatre murs…". En 2015, Laetitia créé l'association Kimessentiel, cesse son activité professionnelle pour se consacrer entièrement à Kimy. "Nous sommes dans l’attente d’un logement adapté à son handicap et à son matériel médical depuis 4 ans… Les bailleurs répondent qu'il n'y a rien de disponible ! Pour ce qui est du véhicule, c'est un autre problème car s'il y a bien diverses aides, il me faut avancer l'argent avant de pouvoir y prétendre… Au vingt-et-unième siècle, on marche sur la tête…". Un logement et la possibilité d'acquérir un véhicule adaptés, c'est l'objectif de Laetitia pour Kimy qui, malgré les nombreuses épreuves,  garde le sourire et la joie de vivre. Une cagnotte participative est en ligne : https://www.leetchi.com/c/association-de-kimessentiel afin de récolter des dons à hauteur de 18 000 Euros pour un véhicule d'occasion. Il est également possible de venir en aide à Laetitia en faisant un don directement à l’adresse postale de l’association : Association Kiméssentiel – 19, rue Pablo Neruda - Apt 130 - 76140 Le Petit-Quevilly.

Aucun commentaire:

GRAND-QUEVILLY. Des vagues de couleurs et de senteurs réunies dans le merveilleux Parc de La Roseraie.

Au nom de la rose. Sur une surface de six hectares, à deux pas de l'Hôtel de Ville, il est un écrin de verdure qui fait l'...