mercredi 21 juin 2017

GRAND-QUEVILLY. Des vagues de couleurs et de senteurs réunies dans le merveilleux Parc de La Roseraie.




Au nom de la rose.

Sur une surface de six hectares, à deux pas de l'Hôtel de Ville, il est un écrin de verdure qui fait l'unanimité dans la métropole. La Roseraie est un parc qui compte plus de 280 variétés de roses, avec plus de 18 000 plants. Hommage au rôle de l'agglomération rouennaise comme plaque tournante du commerce des roses au XIXe siècle, le site est un jardin d'exception où bon nombre de Quevillais et de visiteurs viennent se ressourcer. Qui durant la pause déjeuner, qui pour s'assoir sur l'un des nombreux bancs tout en dévorant un bon livre, le lieu est vaste, ombragé et odorant. Pour rompre avec le schéma classique des plantations alignées et bordées de buis, la conception de la Roseraie s'est inspirée de la forme harmonieuse du pétale. Cette forme se retrouve dans le tracé des allées, la composition des massifs et les pièces d'eau. Le respect de l'environnement est au cœur de cet espace entretenu par quatre jardiniers renforcés de manière ponctuelle durant certaines périodes. Le promeneur peut déambuler le long de la rivière, dont le système a été élaboré pour récupérer les eaux de ruissellement. La Roseraie est un lieu de haute qualité environnementale, en ce qui concerne sa conception initiale comme pour les conditions de son exploitation quotidienne (jardinage écologique, préservation de la biodiversité…). Le jardin permet aussi un excellent exercice de botanique lors d'ateliers grandeur nature organisés tout au long de l'année à destination des particuliers.

Parc de La Roseraie - Diverses entrées possibles dont celles par l'hôtel de ville ou la rue Pierre Lefrançois – Ouvert de 8 h 00 à 21 h 00 en période estivale.

Aucun commentaire:

LE PETIT-QUEVILLY. En marge du souvenir de la libération de la ville, un hommage est rendu aux combattants de l'ombre du Maquis de Barneville.

Le sacrifice d'une jeunesse pour la liberté. Chaque année, la municipalité organise une manifestation, à Barneville sur Sein...