mercredi 21 juin 2017

GRAND-QUEVILLY. Les élèves de toutes les écoles de la commune ont désigné le lauréat du prix 7 à lire.




Les écoliers aussi ont voté.


Chaque année, le personnel de la médiathèque François-Mitterrand organise le prix littéraire 7 à lire. A destination des élèves de CE2, CM1 ou CM2 selon les années, ce prix met en compétition sept livres que les participants lisent, avant de débattre et d'élire leur livre préféré par classe. Le gagnant, qui a récolté le plus de voix, est déclaré vainqueur lors d'une cérémonie qui se déroule en juin de chaque année. "Depuis sa création, le prix 7 à lire fait découvrir aux enfants la variété et la richesse de la lecture. Pour cela, 7 livres sont sélectionnés parmi les nouveautés et les classiques de la littérature jeunesse" explique Roland Marut, adjoint en charge de l'éducation, "Le principe est simple : les classes volontaires, par le biais de leur enseignant, s'engagent à lire les 7 ouvrages sélectionnés entre novembre et avril, à forger leur opinion personnelle, à en débattre et à voter pour leur livre préféré". Cette opération se déroule en trois temps forts au cours de l'année scolaire. Au premier trimestre, la présentation et la remise des livres par la médiathèque, au deuxième trimestre, un point est fait sur les lectures à mi-parcours et une rencontre a lieu avec un des auteurs ou illustrateurs. Au troisième trimestre, c'est l'élection du livre préféré dans chaque classe, puis la remise du prix lors d'une cérémonie commune au théâtre Charles-Dullin. Parmi les sept livres en lice, c'est la bande dessinée "SuperS" de Frédéric Maupomé et Dawid qui a été plébiscitée, l'histoire psychologique et émotionnelle de trois orphelins super-héros dans le cadre de la vie quotidienne d’adolescents au collège.

Aucun commentaire:

LE PETIT-QUEVILLY. En marge du souvenir de la libération de la ville, un hommage est rendu aux combattants de l'ombre du Maquis de Barneville.

Le sacrifice d'une jeunesse pour la liberté. Chaque année, la municipalité organise une manifestation, à Barneville sur Sein...