mercredi 21 juin 2017

SAINT-ETIENNE DU ROUVRAY. Depuis une dizaine d'année le Karaté Club accueille des générations de jeunes du quartier.




L'école de la vie.

Un lundi de juin en fin d'après-midi. Le petit gymnase Maximilien Robespierre ne résonne pas des habituels bruits de sportifs soufflant, souffrant, s'entraînant… "Nous avons adapté les programmes" reconnait Frédéric Bonnet, instructeur et président du club, "nous sommes situé dans un quartier multiculturel où une majorité d'habitants vivent le Ramadan. C'est un moment important psychologiquement et physiquement". En temps normal, la salle de sport est remplie de sportifs de tous les âges. "Une centaine, de 5 à 58 ans…". Le leitmotiv ? "Accompagner les adhérents" reprend Frédéric, "le karaté peut avoir ce côté martial, rigoureux, trop peut-être pour des jeunes qui ne pensent qu'à se dépenser… Nous avons pris le sujet à l'envers. On commence par se dépenser, jouer, rigoler puis on passe à la technicité de ce sport : la répétition des gestes, l'apprentissage de ses règles. Et cela fonctionne!". Frédéric exige autre chose : que les parents assistent aux entraînements. "Je veux qu'ils voient qu'ici, on ne fait pas n'importe quoi, qu'ils prennent aussi le relais quand la séance est terminée". Cet engagement est l'un des fondements du club qui ne se limite pas à détecter les facilités des compétiteurs pour les emmener le plus loin possible. "Notre activité tient surtout de l’action sociale, un complément à l’Éducation nationale, une manière de travailler le respect de l’autre et de soi-même".  


Infos pratiques : Entraînements les lundis, mercredi et le vendredi au gymnase Maximilien-Robespierre – Rue Louis Jouvet - à partir de 18 heures. Tél. : 06 71 21 60 78.

Aucun commentaire:

ROUEN. Le nouveau général de la sous-direction du recrutement de l'Armée de Terre en visite au CIRFA de Rouen.

Recrutement 2.0. Le Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) regroupant la Marine nationale, l'armée...