jeudi 20 juillet 2017

GRAND-QUEVILLY. Depuis deux ans, les élus du Conseil des Jeunes se forment à l'acquisition des gestes de premiers secours.




Les gestes qui sauvent.


Depuis 1995, date à laquelle il a été instauré, le Conseil des Jeunes, qui regroupe des élèves de CM1/CM2 mène des actions dans des domaines variés, selon les commissions et les envies des enfants élus. Il y a 2 ans, dans le cadre d'un projet mené par la commission Solidarité, les écoliers se  sont rapprochés du brigadier-chef Sébastien de la Police municipale ainsi que du Caporal-chef Grégory des sapeurs-pompiers de Rouen Sud et du Sergent-chef Jean-Christophe du centre de secours de Grand-Quevilly. Depuis cette date, ils bénéficient d'une formation régulière afin de s'initier aux gestes de premiers secours. En parallèle, et avec le concours de du service communications de la municipalité, ils ont rédigé et confectionné un fascicule sous forme de dépliant facile à mettre dans une trousse d'écolier dans lequel figurent les principales attitudes à tenir en présence d'un accident nécessitant des secours immédiats. Les numéros d'urgence à contacter, la mise en position latérale de sécurité (PLS) jusqu'aux principes du massage cardiaque et du bouche à bouche,  ce livret se veut un pense-bête pour intervenir en cas d'urgence. Dernièrement, les jeunes du conseil ont restitué leur apprentissage à leurs camarades de 7 écoles tout en leur remettant ce fascicule qui pourra les accompagner au quotidien. "Ils apprennent et mémorisent vite" souligne le Caporal-Chef Grégory, "de plus l'innocence de leur âge leur fait soulever des questions auxquelles nous-mêmes n'aurions pas pensé. Cette formation a trouvé un très bon écho par ce public jeune et réceptif à ce genre d'informations". 

Aucun commentaire:

GRAND-QUEVILLY. L'adage qui prétend que mariage pluvieux sera heureux semble valoir aussi pour les rencontres.

Le coup du parapluie. Samedi après-midi, le conseiller municipal Jean-Louis Tailleux a ensoleillé la journée des proches de Geor...