mardi 15 août 2017

GRAND-QUEVILLY. L'adage qui prétend que mariage pluvieux sera heureux semble valoir aussi pour les rencontres.




Le coup du parapluie.


Samedi après-midi, le conseiller municipal Jean-Louis Tailleux a ensoleillé la journée des proches de Georges et Josiane Lemonnier, venus dans la maison commune pour y célébrer leurs noces d'or. Il leur a conté le début d'une histoire d'amour qui dure depuis 50 ans. "Le 12 septembre 1966, comme tous les ans, c’était la fête à Grugny. Pas de chance il pleuvait! Josiane n'était pas très enthousiaste pour y aller mais pour ne pas priver sa sœur et son frère dont elle avait la charge, elle se rendit donc vers la place du village… Après un petit tour entre les stands à la recherche de copains et copines, l’heure du traditionnel combat de catch approche. Josiane se dirige vers le ring, abritée sous son parapluie. Et là, arrive par derrière, d'on ne sait où, Georges en compagnie de copains. Il l'avait repérée. Il vint se blottir sous son parapluie en essayant même de le lui subtiliser. Etait-ce un pari ou  voulait-il se rendre malin devant les copains? Josiane n'a pas été intéressée par le combat mais très attirée par Georges, surtout par le bleu de ses yeux…  A la fin de la fête, Georges raccompagne à pieds sa conquête, toujours sous le parapluie alors qu'il ne pleuvait plus ! Entre eux, quelque chose venait de naître. Depuis, ils ne se sont plus quittés. Cela fera 51 ans le 12 septembre prochain. Maintenant ils ne marchent plus sous le même parapluie, c’est l’un derrière l’autre (Georges très loin derrière) qu’ils se rendent à la fête". De cette union sont nés 4 enfants qui leur ont donné 2 petits-enfants. Ils déroulent une retraite entrecoupée de voyages, de rencontres et d'activités culturelles.

Aucun commentaire:

LE PETIT-QUEVILLY. En marge du souvenir de la libération de la ville, un hommage est rendu aux combattants de l'ombre du Maquis de Barneville.

Le sacrifice d'une jeunesse pour la liberté. Chaque année, la municipalité organise une manifestation, à Barneville sur Sein...