mardi 15 août 2017

LE PETIT-QUEVILLY. Point central de la culture, la bibliothèque François Truffaut est également à la pointe de la technologie.



Une bibliothèque connectée.


La première bibliothèque publique de Petit-Quevilly a vu le jour en 1884, avenue Jean-Jaurès. Puis, une bibliothèque-musée de 200 m2, ouvre en 1889, rue Emile-Malétra avec 650 ouvrages en prêt gratuit. En 1978, c’est un bibliobus qui sillonne les rues. Après deux ans de travaux, l’établissement est inauguré en 1994... Depuis plus de 20 ans, la bibliothèque François-Truffaut ravit lecteurs et mélomanes, petits et grands, grâce à la richesse de son fonds, à la variété de ses animations régulières. Elle a dernièrement obtenu le label Bib’Lib "Accès ouvert aux savoirs et à l’information", par l’association des Bibliothécaires de France. C’est la seule en Normandie ! Au-delà du livre, l’établissement met à disposition du public des tablettes pour consulter les ressources en ligne, qui servent également pour certaines "heures du conte". Des formations Internet et sur tablettes Android sont proposées aux inscrits, gratuitement. Pour lire un livre, sans bouger de chez soi, la bibliothèque numérique permet de le faire sur smartphone, liseuse, tablette et ordinateur. Toutes les ressources en ligne à partir de son site sont consultables pour écouter par exemple, la Philharmonie de Paris. Avec "Tout apprendre", des centaines de cours en ligne sont proposés (code de la route, langue étrangère, soutien scolaire). Les plus jeunes peuvent découvrir Planet Nemo, un espace interactif de plus de 200 jeux ludo-éducatifs, vidéos et découvertes. Grâce au Kiosk, plus de 1000 titres de la presse sont à lire gratuitement sur ordinateur, tablette ou smartphone. Le site "leCanaldesMetiers.tv" est l’espace de découverte, en vidéo, des métiers d’avenir et des métiers qui recrutent. Enfin, des "livres service", où chacun peut venir se servir ou déposer un roman, sont disponibles dans le hall de la Mairie, du CCAS, de l’Ecole de musique, de l’espace Citoyen et près de la Poste. La bibliothèque François-Truffaut est ouverte tout l'été. Mardi, jeudi et vendredi : de 14 h à 18 h ; Mercredi : de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h ; Samedi : de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.

Aucun commentaire:

ROUEN. Le nouveau général de la sous-direction du recrutement de l'Armée de Terre en visite au CIRFA de Rouen.

Recrutement 2.0. Le Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) regroupant la Marine nationale, l'armée...